Diffusion du sport en direct à domicile

Afin que les fans de foot reçoivent à la maison les images de la Raiffeisen Super League en HD, nous mettons en réseau les stades et les studios TV grâce à des connexions ultrarapides.

Entretien avec Stefan Leuthold, responsable de projet Business Development au sein de Swisscom Broadcast.

Comment les images et le son sont-ils transportés depuis le stade de football vers le studio?

Stefan Leuthold: Il existe deux possibilités: par fibre optique ou par satellite. Avec notre service Broadcast Highway Video, nous exploitons notre propre réseau à fibre optique pour les stades de la Raiffeisen Super League et ceux de la ligue nationale A de hockey sur glace. Une connexion permanente sur site est utilisée exclusivement pour la retransmission en direct car les débits de données pour les transmissions en HD sont très élevés.

Cela ne vaut cependant pas la peine de disposer d’un raccordement fixe sur chaque site d’événement – c’est pourquoi les parties de la Challenge League suisse ou les matchs de handball sont diffusés en direct par satellite. Les matchs se déroulant à l’étranger sont également reçus la plupart du temps à partir de satellites, via notre service Broadcast Highway Sat.

Qui sont vos clients?

Essentiellement Teleclub. Nous transportons tous les contenus nécessaires à une production sportive, depuis l’événement jusqu’au studio TV de Teleclub. Un autre de nos clients est la Chancellerie fédérale, pour qui nous assurons la transmission des conférences de presse du Conseil fédéral.

Comment les signaux TV sont-ils transportés par les fibres optiques vers le studio?

Une équipe de production TV s’installe avec des caméras et des camions de production sur site et enregistre l’événement. Les câbles avec les signaux émis à partir des camions de production sont ensuite tout simplement raccordés à notre point de raccordement, de façon tout à fait prosaïque. Nous nous occupons de l’encodage, de la prise en charge des données d’image et de son sur le réseau et du transport vers le client.

Quelle est la différence par rapport à la diffusion par satellite?

Un match nous est commandé quelques jours à l’avance. Notre partenaire sur le site se charge de la liaison montante vers le satellite. Nous obtenons ensuite les paramètres pour la liaison descendante, recevons les signaux satellite sur de grosses antennes paraboliques dans notre station de liaison descendante d’Olten et retransmettons les contenus décryptés à nos clients.

Comment garantissez-vous un service aussi rapide?

La flexibilité fait partie de notre quotidien. Avec notre Network Management Center, nous proposons un service 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Pour chaque match, il y a un monitoring visuel. En ce qui concerne les liaisons par satellite, nous sommes en contact étroit avec la plupart des partenaires internationaux.

Y a-t-il des défis à relever?

Naturellement. Il n’est pas simple de garantir une disponibilité de presque cent pour cent avec une qualité optimale. Nous avons également conscience de notre responsabilité vis-à-vis des téléspectateurs, qui souhaitent regarder le match de leur club à la télévision. Une fiabilité maximale est exigée. C’est pourquoi il est si important que notre réseau soit surveillé en permanence et assuré de façon redondante. L’innovation est également un thème important. Sur ce point, ce sont souvent les terminaux qui déterminent la tendance. 

Pouvez-vous nous donner un exemple?

La télévision HD dans le salon nécessite d’équiper toute la chaîne de production, depuis les caméras HD au stade jusqu’aux postes de travail dans le studio. Et il y a besoin de réseaux performants pour transporter les signaux HD. Bientôt, la HD va être remplacée par l’UltraHD (UHD ou 4K), et le successeur de l’UHD est déjà en vue. Tout est lié.

Votre produit s’appelle Broadcast Highway. Que recouvre-t-il?

Dans notre activité, il s’agit de la libre circulation sur les autoroutes de l’information, à une vitesse élevée et sans embouteillage. Et il s’agit aussi de la flexibilité, si importante aux yeux de nos clients.

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