Affiliations et partenariats

Efficacité énergétique et protection du climat

Swisscom collabore avec la fondation myclimate pour établir l’écobilan de ses produits et de ses prestations. Entreprise issue de l’EPFZ, myclimate joue aujourd’hui un rôle de premier plan à l’échelon international dans le domaine de la compensation des émissions carbone. Elle dispose en outre de connaissances étendues en matière d’écobilans et d’évaluations de produits.

Actuellement, Swisscom collabore avec myclimate dans les domaines des points environnement et des recommandations climatiques.

Swisscom analyse, avec d’autres partenaires, les conditions nécessaires à un mode de vie et à un mode de travail durables, et publie ses conclusions pour le grand public.

Dans le domaine de l’utilisation durable des ressources, Swisscom collabore avec diverses associations et organisations:

  • European Telecommunications Network Operators (ETNO), Working Group Sustainability: Swisscom est l’un des premiers opérateurs de télécommunication en Europe à avoir signé la Charte environnementale de l’ETNO en 1996 puis la Charte de développement durable en 2002.
  • ETNO Energy Task Team: Swisscom fait partie de l’Energy Task Team, un groupe de travail réunissant des opérateurs de télécommunication européens et ayant pour vocation d’élaborer des solutions en matière de bonnes pratiques pour accroître l’efficacité des réseaux.
  • Institut européen des normes de télécommunication (ETSI): Swisscom siège depuis sept ans au sein du groupe de travail Environmental Engineering (EE) de l’ETSI, où elle a défendu la norme ETSI EN 300019-1-3 (classe 3.1) pour l’exploitation d’installations informatiques. Cette norme est depuis entrée en vigueur. Le groupe de travail élabore actuellement des normes uniformes permettant de contrôler la consommation d’électricité et d’établir le bilan du cycle de vie des équipements de réseau et des terminaux.
  • Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC): Swisscom a adhéré à cette instance en 2003 et signé une nouvelle convention d’objectifs visant à améliorer son efficacité énergétique. La convention d’objectifs porte sur la période 2013 à 2020.
  • Association suisse pour l’intégration de l’écologie dans la gestion d’entreprises (ASIEGE): Swisscom en est membre depuis 1999.
  • WWF Suisse: Swisscom est membre du WWF Climate Savers.
  • Exemplarité énergétique de la Confédération: la Confédération doit appliquer des mesures internes pour réduire sa consommation d’énergie et montrer l’exemple dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050. Le pilotage du projet est assuré par le groupe de coordination Exemplarité énergétique de la Confédération, créé à cet effet. Swisscom est membre de ce groupe de coordination.
  • Association pour une électricité respectueuse de l’environnement (AERE): l’AERE certifie les installations de production d’énergie par les labels de qualité naturemade basic et naturemade star.
  • Association energo: cette association cherche à promouvoir l’efficacité énergétique des bâtiments: Swisscom est représentée au Conseil d’administration de cette association depuis 2008.

Swisscom a signé quatre conventions externes: la Charte de Durabilité de l’ETNO, le Code de Conduite pour les équipements à haut débit, le Code de Conduite pour les équipements destinés à la TV numérique ainsi qu’une convention volontaire d’objectifs de l’AEnEC visant à améliorer l’efficacité énergétique au niveau suisse. Swisscom participe en outre au Carbon Disclosure Project (CDP) et à d’autres ratings.

Mode de travail et mode de vie

  • Fondation de recherche sur l’électricité et la communication mobile: cette fondation d’utilité publique rattachée à l’EPFZ soutient la recherche scientifique sur les opportunités et les risques inhérents aux technologies de radiocommunication et électriques qui utilisent et/ou produisent des champs électromagnétiques. Elle soutient par ailleurs la publication et la mise en circulation désintéressée des résultats de recherche afin de combler les lacunes scientifiques au sein de la société. Swisscom soutient les activités de la fondation.
  • Fondation Home Office Day: Swisscom compte parmi les promoteurs de la journée nationale Home Office Day.
  • Umwelt Arena: Swisscom est partenaire de l’exposition Umwelt Arena, un centre de compétence pour le développement durable situé à Spreitenbach (Argovie). Elle accompagne les visiteurs dans un voyage interactif à la découverte d’un mode de vie durable sur le plan de la mobilité, de l’alimentation, de la construction, de l’énergie et de la communication notamment. Les visiteurs peuvent découvrir dans l’exposition Umwelt Arena les innovations de Swisscom autour de la mobilité virtuelle, du concept de domotique intelligente «Smart Living» et du recyclage des téléphones mobiles. Swisscom utilise en outre Umwelt Arena comme plateforme événementielle pour ses propres manifestations internes et externes et se positionne comme partenaire TIC de l’exposition.

Compétences médias et sécurité

Dans l’esprit de la loi, Swisscom met en œuvre diverses mesures qui offrent une valeur ajoutée à la société. Elle travaille par exemple avec des organisations spécialisées afin de mieux cerner les besoins des groupes de clients particuliers. Ces organisations, qui conseillent Swisscom, bénéficient de son soutien lorsqu’il s’agit d’œuvrer concrètement à la réalisation de la société de l’information en Suisse. Cet échange profite ainsi aux deux parties.

La collaboration avec les organisations, les institutions ou les services publics revêt plusieurs formes:

  • Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA): membre de la fondation depuis 2008, Swisscom participe à un vaste réseau dont la vocation est d’élaborer des stratégies et des approches pour la communication moderne dans le secteur de la formation scolaire et parascolaire.
  • Worlddidac Association: le plus grand salon mondial de la formation, Worlddidac, organisé tous les deux ans à Bâle, attire plus de 350 exposants qui viennent présenter leurs produits et leur matériel pédagogique à plus de 20 000 visiteurs. Depuis 2004, Swisscom est partenaire de Worlddidac et du salon suisse de la formation Didacta qui a lieu en parallèle. Au travers de la Swisscom Arena, elle propose une plateforme d’échange centrale dédiée aux contributions dans le domaine de la formation et aux dernières tendances en la matière.
  • Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant: Swisscom et la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant nourrissent un échange sur les thèmes de la compétence médias et de la protection de la jeunesse dans les médias.
  • European Telecommunications Network Operators Association (ETNO): Swisscom a adhéré en tant que sponsor à la charte High Principles on Child Protection dès 2011. Lancée par l’ETNO, cette charte est désormais soutenue par la branche elle-même. Elle engage ses sponsors à prendre, volontairement, une série de mesures pour protéger les jeunes des effets négatifs des médias numériques.

Interlocuteurs et partenariats stratégiques

  • Programme national de promotion des compétences médiatiques de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS): le programme de l’OFAS permet à Swisscom d’échanger avec différents partenaires actifs dans la promotion des compétences médias. Swisscom soutient le programme national par des services de communication et une aide financière.

Collaboration reposant sur des projets

  • Pro Senectute (chaînes téléphoniques)
  • Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB)
  • Fondation Accès pour tous (base de connaissances, experts pour l’accès sans barrières à Internet)
  • Procap Suisse (interlocuteur et partenaire de formation pour les personnes souffrant d’un handicap et dans le domaine du Corporate Volunteering)
  • Fondation Formation des parents en Suisse
  • Pro Familia
  • Association Films: protection du jeune public

De pair avec les organisations citées, Swisscom a mené en 2014 divers projets tous source de plus-value directe à la société de l’information d’aujourd’hui.

Swisscom étudie la question des affiliations et des partenariats en s’appuyant sur des critères transparents, notamment la pertinence thématique ou l’importance au niveau national de l’organisation en question.

Un employeur attrayant

Swisscom est membre d’institutions nationales et internationales qui se consacrent aux ressources humaines:

  • International Institute of Management in Technology à Freiburg (iimt): l’institut propose des programmes pour les cadres dirigeants et mène des travaux de recherche dans les domaines des TIC et de l’Utility Management.
  • Union patronale suisse: l’association s’engage pour la paix sociale ainsi que pour un partenariat social constructif.
  • Corporate Leadership Council (Londres): cet organisme effectue des travaux de recherche sur les bonnes pratiques en matière de gestion d’entreprise.
  • Association Formation professionnelle TIC Suisse: Swisscom est représentée au Conseil d’administration.
  • Stiftung IT-Berufsbildung Schweiz: Swisscom est représentée au Conseil de fondation.
  • Generation CEO: il s’agit d’une initiative destinée à promouvoir les talents féminins parmi les cadres.

Chaîne d’approvisionnement équitable

Pour asseoir ses exigences en matière de responsabilité d’entreprise dans la chaîne d’approvisionnement, Swisscom collabore aux initiatives suivantes:

  • Global e-Sustainability Initiative (GeSI): plusieurs entreprises du secteur des TIC se sont réunies au sein de la GeSI afin de faire avancer le thème du développement durable.
  • EcoVadis (e-Tasc powered by EcoVadis) – Self Assessment Tool for Accountable Supply Chains: dans le cadre du système de gestion des risques, Swisscom utilise le questionnaire en ligne d’EcoVadis comprenant une autodéclaration des fournisseurs.
  • Joint Audit Cooperation (JAC): Swisscom est membre du JAC depuis 2012. Dix opérateurs de télécommunication sont associés au sein du JAC pour planifier et réaliser ensemble des audits de CR auprès des fournisseurs.
  • Supply Chain Program du Carbon Disclosure Project (CDP): Swisscom a rejoint le Supply Chain Program du CDP en 2013. Elle entend ainsi accroître la transparence au sujet des émissions de gaz à effet de serre de ses fournisseurs.

Suisse interconnectée

Swisscom s’engage dans diverses associations professionnelles comme economiesuisse, SwissHoldings, ICT Switzerland, Fibroptique Suisse et l’asut. Elle est représentée au Conseil d’administration d’economiesuisse, de Fibroptique Suisse et de l’asut. Swisscom exige auprès de ces associations des conditions-cadres règlementaires et juridiques stables sur lesquelles le déploiement onéreux de l’infrastructure pourra continuer de s’appuyer.