Protection de la jeunesse dans les médias et promotion de la compétence médias

Protection de la jeunesse dans les médias et directives concernant le contenu des médias

L’utilisation des médias numériques offre de nombreuses opportunités. Les médias numériques présentent néanmoins aussi des risques pour les enfants et les jeunes. D’où la volonté de Swisscom d’aider les responsables éducatifs à lutter contre ces risques en proposant aux parents et aux enseignants des informations, des produits et du matériel didactique sous les formes les plus diverses.

La notion de sphère privée joue un rôle primordial en matière de protection de la jeunesse dans les médias. Lorsque les enfants et les adolescents publient des informations personnelles, voire intimes, sur les réseaux sociaux, la plupart du temps ils n’ont pas conscience de la portée de leurs actes.

Swisscom soutient les High Principles on Child Protection. En collaboration avec l’ETNO (European Telecommunications Network Operators’ Association), elle a revu ses conditions d’utilisation sur les plateformes destinées à la jeunesse, les formulant de manière à ce que les enfants et les adolescents puissent bien les comprendre.

Rappelons que le Code pénal suisse interdit aux prestataires de proposer des contenus de nature pornographique aux personnes de moins de 16 ans. Swisscom applique donc rigoureusement les dispositions de l’ordonnance sur les services de télécommunication, qui décrivent les possibilités de blocage des services à valeur ajoutée. Depuis 2009, elle ne propose aucun contenu érotique sur son portail d’informations.

En parallèle, l’«Initiative sectorielle de l’Association Suisse des Télécommunications (asut) pour une meilleure protection de la jeunesse et la promotion de la compétence en matière de médias dans la société» définit depuis 2008 une liste de mesures supplémentaires que Swisscom s’est engagée à respecter. Swisscom propose par exemple des filtres Internet, met en œuvre l’obligation d’informer activement les clients, se montre ouverte au dialogue avec des organisations engagées dans la protection de la jeunesse dans les médias et a désigné un délégué à la protection de la jeunesse dans les médias.

Une évaluation externe de cette initiative sectorielle à travers le programme «Jeunesse et médias» de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a toutefois constaté des lacunes dans sa mise en œuvre et son application. Swisscom lui sait gré de cette critique et a immédiatement pris des mesures pour améliorer les secteurs concernés. Elle a ainsi engagé une initiative de formation de grande ampleur qui prépare encore mieux son personnel de vente à répondre aux besoins particuliers des parents inquiets. En 2015, Swisscom participera à une table ronde organisée par l’organisation sectorielle asut. Les différentes parties prenantes veulent profiter de cette discussion pour débattre des mesures adéquates pour l’amélioration de la protection de la jeunesse dans les médias.

Swisscom va au-delà des prescriptions légales en matière de protection de la jeunesse:

  • élévation volontaire à 18 ans de la limite d’âge requise pour accéder à certains services (services à valeur ajoutée)
  • absence de contenus érotiques dans l’offre Video on Demand de Swisscom TV et sur le portail d’informations
  • blocage supplémentaire des chaînes au moyen d’un code PIN pour les clients Swisscom TV
  • garantie de la protection de la jeunesse pour la nouvelle fonction TV «Replay»
  • recommandation de limites d’âge selon l’échelle de l’organisme Freiwillige Selbstkontrolle der Filmwirtschaft (FSK) pour toute l’offre Video on Demand
  • prescriptions très sévères à l’intention des fournisseurs tiers de services à valeur ajoutée

L’ordonnance sur les services de télécommunication (OST) impose aux fournisseurs de services de télécommunication de communiquer au moins une fois par an des informations sur l’existence des sets de blocage. Ces sets bloquent l’accès aux services à valeur ajoutée payants pour certains raccordements. Swisscom rappelle tous les ans à ses clients, par le biais d’une annexe à la facture, l’existence de ce service gratuit. Elle active automatiquement ces sets pour tous les abonnements souscrits par des mineurs de moins de 16 ans. Le service ne peut être désactivé qu’avec l’approbation des représentants légaux.

Protection de la jeunesse dans les médias et mesures de promotion

Les mesures prises en faveur de la protection de la jeunesse réduisent de nombreux risques liés à l’utilisation des médias par les enfants. L’entreprise considère la promotion des compétences médias comme le meilleur moyen pour les enfants et les jeunes de réduire les risques. C’est pourquoi elle s’engage depuis de nombreuses années à promouvoir auprès des enfants et des jeunes une utilisation judicieuse et modérée des médias numériques par le biais de diverses mesures.

  • Cours médias destinés aux parents, aux enseignants et aux élèves: ces cours ont lieu à l’occasion des réunions de parents d’élèves ou de formations continues destinées aux enseignants. Leur objectif est de sensibiliser les participants aux risques et de formuler des recommandations sur l’utilisation des médias en famille et à l’école. En 2014, Swisscom a organisé plus de 1000 cours dans toute la Suisse avec plus de 25 000 participants sur le thème de la compétence médias.
  • Etude JAMES – Jeunes, activités, médias – enquête Suisse: l’étude JAMES se penche sur l’utilisation des médias par les jeunes âgés de 12 à 19 ans. En 2014, Swisscom a réalisé cette étude pour la troisième fois en coopération avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, ZHAW). Les enseignements issus de JAMES permettent aux scientifiques et aux politiques de tirer des conclusions et de prendre des mesures sur une base scientifique fiable. Swisscom comble ainsi une lacune de longue date dans le domaine de la recherche, d’autant qu’avant 2010, le sujet ne faisait pas l’objet d’études suivies.

Programme national de promotion des compétences médias

A l’été 2010, le Conseil fédéral a lancé le programme «Jeunesse et médias» visant à améliorer les compétences des enfants et des jeunes en matière de médias. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) est responsable de sa mise en œuvre qui dure jusqu’en 2015. Partenaire principal de ce programme, elle est convaincue qu’une collaboration de l’économie privée et du secteur public est indispensable en matière de protection de la jeunesse dans les médias et soutient donc le programme au niveau financier et sur le plan de la communication.

Cours médias destinés aux parents, aux enseignants et aux élèves

Depuis 2012, Swisscom a élargi son offre de cours destinés à promouvoir les compétences médias, en proposant des modules de formation aux élèves du secondaire (7e–9e) et un module flexible pour les élèves du primaire moyen (4e–6e), en plus des réunions d’information destinées aux parents et aux enseignants. Il est possible de choisir entre différents modules destinés aux enseignants et consacrés à l’utilisation des médias en général, aux questions juridiques liées à Internet, aux réseaux sociaux, à la navigation sur Internet en toute sécurité et, maintenant, au cyberharcèlement. Swisscom met un animateur à la disposition de chaque classe participante. L’offre a suscité, en 2014, un vif intérêt. Les expériences et les retours sont positifs, le taux de recommandation s’élève à plus de 97%.

L’efficacité des cours sur les médias a été évaluée dans le cadre d’une étude, en collaboration avec la Haute école spécialisée à distance suisse (FFHS), sous la direction du professeur Per Bergamin. L’étude confirme que: les élèves qui ont surtout profité des cours sur les médias sont ceux qui disposaient de peu de connaissances préalables; 47% des jeunes participants ont pris soin d’utiliser des mots de passe plus sûrs au terme du cours; 38% ont acquis grâce au cours une meilleure compréhension des bases légales sur Internet.

Swisscom Academy

Swisscom Academy forme les utilisateurs à l’utilisation de leur téléphone portable et à la navigation sur Internet depuis 2005. Les centres de formation de Berne, Bâle, Lausanne, Lucerne, Genève et Zurich proposent des cours quotidiens. En outre, l’Academy mobile est présente tous les ans sur d’autres sites. En 2014, plus de 16 000 personnes se sont ainsi perfectionnées dans l’utilisation des moyens de communication modernes. Depuis le lancement de Swisscom Academy, près de 270 000 personnes en Suisse ont bénéficié d’une formation. Les cours s’adressent à toutes les personnes vivant en Suisse, clientes de Swisscom ou non. Swisscom contribue ainsi largement à combler le fossé numérique entre les générations.