Offres dans le domaine de la santé

Digital Health pour une Suisse saine

Swisscom met en réseau le secteur suisse de la santé grâce à des solutions sûres pour l’échange de données numériques. Pour cela, Swisscom oriente ses efforts le long de trois grands axes stratégiques. Premièrement, elle aide les prestataires de services tels que les médecins et les hôpitaux à gagner en efficacité en utilisant des processus médicaux et administratifs numérisés, ainsi qu’un échange de données sûr. Deuxièmement, Swisscom contribue à un système de santé durable. Elle soutient en effet la standardisation de l’échange des données médicales et le développement d’une infrastructure de cybersanté favorisant le développement d’une Suisse saine tournée vers l’avenir. Troisièmement, elle offre à ses clients de nouvelles possibilités technologiques pour surveiller leur santé.

Baisse des coûts de santé grâce à la numérisation

Les coûts de la santé ne cessent de grimper en Suisse. Les dépenses ont ainsi augmenté de 5,3% en 2014 par rapport à l’année précédente. Selon l’Office fédéral de la statistique, le secteur de la santé absorbe à lui seul 11,5% du produit intérieur brut de la Suisse. L’une des raisons de cette cherté est l’absence d’une numérisation efficace du secteur de la santé. Les experts estiment qu’environ 250 millions de documents papier sont envoyés chaque année car les fax et les lettres sont encore les moyens de communication communément utilisés. Il y a là un important potentiel d’économies pour le secteur suisse de la santé. Sur mandat de Swisscom, PricewaterhouseCoopers PwC a étudié ce potentiel d’économie en se basant sur deux hôpitaux et sur des médecins installés à leur compte. Il réside visiblement dans le processus de transfert du médecin de famille ou du spécialiste vers l’hôpital ainsi que dans l’envoi des lettres de sortie. Selon PwC, une numérisation complète des processus recèle un potentiel d’économie d’environ 90% des coûts. Cela correspondrait en Suisse à un montant de plus de CHF 100 millions, tout en améliorant la qualité du système de santé.

Un objectif ambitieux

Au cours de l’exercice sous revue, Swisscom a défini l’objectif suivant pour le groupe dans le secteur CR: soutenir un million de clients par des offres et des services dans le domaine de la santé d’ici 2020. A ce sujet, le rapport annuel 2015 devrait fournir pour la première fois des informations quantitatives. Actuellement, environ 1 600 médecins, 32 hôpitaux ainsi que 16 entreprises Spitex utilisent les services de Swisscom à titre de client. Plusieurs milliers de particuliers utilisent en outre Evita, le dossier de santé numérique de Swisscom. La plateforme pour la gestion de la santé en entreprise est déjà installée dans plus de 60 entreprises.

Health Center

Le Swisscom Health Center fait partie des engagements de Swisscom à l’égard de la société. En tant que plateforme relative à la santé des collaborateurs de l’entreprise, il propose des applications pour la gestion personnelle de la santé et la prévention. Le Health Center est également proposé à d’autres entreprises qui souhaitent promouvoir activement la santé et le bien-être de leurs collaborateurs.

Plateforme en ligne pour la gestion de la santé en entreprise

La plateforme en ligne de Swisscom pour la gestion de la santé en entreprise (GSE) est disponible pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Ces dernières peuvent ainsi promouvoir la santé et le bien-être en leur sein. Les collaborateurs peuvent travailler de façon totalement anonyme à leur santé et utiliser un test de santé complet avec un coaching call intégré. Ils peuvent aussi sauvegarder leurs données personnelles dans leur dossier Evita et profiter en outre d’offres spéciales.

Evita – le dossier médical électronique de Swisscom

Le dossier médical électronique de Swisscom permet d’accéder aux données médicales des médecins et des hôpitaux ainsi qu’à ses propres enregistrements. Toutes les données médicales personnelles et les documents d’un patient sont conservés en un endroit sûr et sont consultables en ligne à toute heure. Pour les prestataires de services, Swisscom développe des solutions qui permettent aux patients, auxdits prestataires et aux centres de coûts d’échanger des données numériques administratives et médicales. Ces produits reposent sur le dossier médical en ligne Evita et sur la solution de mise en réseau curaX. Ils permettent de réduire les coûts et d’économiser du temps et des ressources. Les processus internes et externes, l’échange d’informations et le stockage de données sont organisés de façon efficace et sûre.

Promotion de la santé au sein de la population

Quiconque souhaite vivre sainement, fait régulièrement du sport et participe activement aux manifestations sportives populaires et de masse. La filiale Swisscom Datasport contribue dans une large mesure au bon déroulement de nombreuses d’entre elles. Datasport encadre chaque année plus de 300 manifestations dans le domaine de la course à pied, de la marche, du cyclisme, du VTT, du roller en ligne, du triathlon/duathlon, du ski de fond et du ski alpin. En tant que prestataire de services global, Datasport se charge de la gestion des données, du système de notification, de l’encaissement, du chronométrage, du service des résultats, des systèmes audio et des systèmes d’information ainsi que de la diffusion des informations.