Développement du personnel

L’environnement de marché dans lequel évolue Swisscom change en permanence. Aussi Swisscom investit-elle dans le développement professionnel tant de ses collaborateurs que de ses cadres, afin de conserver et d’accroître durablement leur employabilité et la compétitivité de l’entreprise. Pour assurer leur perfectionnement, les collaborateurs ont le choix entre de nombreuses offres de développement on-the-job, near-the-job et off-the-job, ou encore des programmes et des formations en interne. Swisscom a réuni les programmes et formations internes 2014 sur le «Learning Center» utilisé à l’échelle du groupe, et tous les collaborateurs ont la possibilité d’y accéder depuis leur poste d’apprentissage personnel. Près de la moitié des offres internes peuvent être suivies sous forme d’apprentissage électronique, indépendamment du lieu et de l’heure.

Les contenus pédagogiques englobent des thèmes spécialisés, ainsi que des thèmes liés à la conduite et à la gestion de projets. Dans le cadre de la gestion des talents, quelque 10% des collaborateurs issus des groupes cibles ont suivi un programme ou une formation internes correspondants. Le perfectionnement on-the-job au moyen de changements d’emploi et de stages gagne du terrain. Aujourd’hui déjà, Swisscom parvient à repourvoir en interne près de 43% des postes mis au concours. Elle accueille en outre favorablement les projets de perfectionnement menés à l’extérieur de l’entreprise et soutient les participants en leur accordant du temps et des moyens financiers.

Le management de Swisscom considère le développement des collaborateurs comme une mission importante des fonctions de conduite. Le dialogue régulier entre les collaborateurs et les cadres donne une orientation et renforce l’engagement commun en faveur de la formation et du développement dans le monde interconnecté. Il renforce en outre l’engagement commun en faveur de la formation et du développement et contribue à l’adoption et à la réalisation de mesures personnelles de développement à moyen terme. Swisscom perfectionne constamment son Performance Management System selon les besoins, afin de pouvoir évaluer les prestations et promouvoir le développement des collaborateurs. Les évaluations, équitables et largement étayées, reposent sur des conventions d’objectifs contraignantes. Afin d’étayer l’évaluation de la prestation et du développement, des groupes de cadres effectuent deux fois par an des phases d’étalonnage qui permettent d’évaluer systématiquement les prestations et de définir d’autres mesures de développement. Elles contribuent en outre à la planification de la relève aux fonctions clés et permettent de placer des talents dans des programmes spécialement conçus à leur intention, l’idée étant de leur offrir des postes exigeants à des niveaux dépassant le cadre de services isolés et, partant, de soutenir leur développement.

En 2014, Swisscom a lancé la «Leadership Academy». Elle offre aux cadres dirigeants la possibilité d’approfondir leur réflexion sur des thèmes individuels ou collectifs liés à la conduite et de renforcer leurs compétences dans l’échange avec d’autres cadres.

Formations généralistes et formations ciblées sur la responsabilité d’entreprise

En 2014, les collaborateurs ont bénéficié en moyenne de 3,8 jours de formation ou de perfectionnement. Swisscom propose aussi régulièrement à ses collaborateurs des formations sur différents thèmes relatifs à la sécurité, à la conformité (Compliance) ou à la responsabilité d’entreprise (Corporate Responsibility). Les nouveaux collaborateurs sont ainsi sensibilisés aux questions d’ordre écologique et social à l’occasion des Welcome Days. Avec le dialogue Allô l’avenir, en 2014, les apprenants de Swisscom ont sensibilisé pas moins de 150 équipes aux objectifs en matière de développement durable de Swisscom. Ils les ont incitées à définir leur propre contribution en la matière et à la mettre en œuvre.

Corporate Volunteering

Le Corporate Volunteering désigne l’engagement de collaborateurs qui, sur la base du volontariat, s’impliquent dans des projets d’intérêt commun. Swisscom encourage cette démarche en libérant du temps de travail pour ses collaborateurs auxquels elle propose divers projets liés à l’environnement (Nature Days), au social (Social Days) et à la formation (Economy Days). Chaque année, les collaborateurs de Swisscom peuvent consacrer jusqu’à deux jours de leur temps de travail à des engagements bénévoles. En 2014, ils ont ainsi consacré 1655 journées à de telles interventions.