Diversity

Vivre et promouvoir la diversité

Gestion de la diversité, tel est le concept-clé dans un monde du travail global. L’entreprise accorde une importance primordiale à la diversité culturelle. De par la multiplicité de leurs opinions, de leurs idées et de leurs compétences, les collaborateurs contribuent à la créativité et au caractère innovant de l’entreprise.

La diversité, c’est la garantie d’un environnement de travail ouvert, où les collaborateurs se témoignent mutuellement du respect, s’épanouissent et exploitent pleinement leur potentiel. En outre, la diversité est synonyme d’équipes réunissant connaissances diversifiées et expérience. Swisscom entend la notion de diversité comme un engagement au sein même de l’entreprise et vis-à-vis de l’extérieur. Dans le cadre de la gestion de la diversité, elle met un point d’honneur à employer les connaissances diversifiées et l’expérience de tous les collaborateurs de manière bénéfique pour l’entreprise. Swisscom considère qu’une proportion équilibrée d’employés des deux sexes est essentielle pour la marque et le succès de l’entreprise. Grâce à des modèles de travail flexibles, elle crée par exemple un environnement où chacun peut organiser lui-même son travail quotidien et aussi mettre en relation différents domaines de la vie. Dans le cadre de la diversité, Swisscom s’est fixé pour objectif, à moyen terme, de faire progresser la proportion de femmes au sein du management à 20%. Enfin, Swisscom cherche de plus en plus à promouvoir des solutions qui permettent de concilier vie professionnelle et vie de famille. Elle assure de la sorte un juste équilibre entre ces deux pôles et répond à un besoin croissant des collaborateurs en autodétermination et flexibilité. Ces solutions soutenues par Swisscom comprennent le travail flexible et mobile, ainsi que les horaires de travail souples, adoptés par la majorité des collaborateurs. A cela s’ajoutent l’annualisation du temps de travail, le compte à long terme, le travail à temps partiel pour les femmes et les hommes, ainsi que le partage du temps de travail. Swisscom promeut tous ces modèles. D’entente avec le supérieur, les collaborateurs disposent en outre de la possibilité de travailler à domicile. Swisscom porte d’ailleurs le label «home office friendly». En tant qu’entreprise favorable à la famille, elle verse des allocations pour enfant et formation professionnelle d’un montant supérieur à celui versé au niveau fédéral et, dans la plupart des cas, au niveau cantonal. Qui plus est, elle soutient les solutions de garde d’enfants externes au milieu familial par des contributions financières, des prestations de conseil gratuites fournies par le biais du service famille et des offres de garde pendant les vacances scolaires. De même, elle accorde des congés de paternité et d’adoption. En 2014, Swisscom a développé deux nouveaux modèles permettant de mieux concilier différents domaines de la vie: work&care pour les collaborateurs qui soignent un proche à leur domicile sur une période donnée, ainsi que la possibilité d’acheter des congés supplémentaires.

82,3% des collaborateurs de Swisscom possèdent la nationalité suisse. Les 17,7% restants sont issus de 96 pays, dont 5,5% d’Allemagne, 3,7% d’Italie, 2% de France et 1% d’Espagne.

L’âge moyen de la population, et donc aussi des collaborateurs de Swisscom, augmente. Cette évolution comporte des chances et des risques qui sont pris en compte par Swisscom au travers de son programme «Generation Management».

La culture d’entreprise de Swisscom est empreinte d’ouverture et de tolérance. L’orientation sexuelle de ses collaborateurs est une dimension importante de la diversité aux yeux de Swisscom. Un seul cas de discrimination a été recensé en 2014.

En ce qui concerne les chances et le potentiel de chaque collaborateur, Swisscom ne fait aucune distinction entre les collaborateurs souffrant d’un handicap psychique ou physique et les autres. Swisscom mise en premier lieu sur les forces et les compétences de chaque collaborateur. L’entreprise assume pleinement sa responsabilité sociale et s’engage pour l’intégration des personnes handicapées. Elle élargit de la sorte les prestations de Diversity. Elle propose en outre des postes d’entraînement et d’intégration qui facilitent la réintégration après des absences prolongées dues à des problèmes de santé ou à des accidents. Aujourd’hui, Swisscom emploie environ 0,6% de collaborateurs limités dans leurs capacités par des problèmes de santé. La valeur cible visée est d’au moins 1% de l’ensemble du personnel.

Generation Management

Avec le programme «Generation Management», Swisscom anticipe l’évolution démographique et explore de nouvelles voies pour employer des collaborateurs plus âgés au sein de l’entreprise. L’âge moyen de notre société étant de plus en plus élevé, Swisscom a mis sur les rails les projets «BestAge».

Ces projets répondent aux besoins des collaborateurs et des clients plus âgés et sont mis en œuvre dans les Call Centers et les Shops. Ainsi, ce sont les collaborateurs plus âgés qui assurent le suivi et conseillent les clients plus âgés. En outre, Swisscom a mis en place l’initiative Inhouse Consulting permettant aux cadres supérieurs plus âgés de conseiller et coacher les supérieurs hiérarchiques tout en intégrant leur expérience dans des projets. Des collaborateurs plus âgés interviennent aussi dans la construction de réseau comme spécialistes en assurance qualité.

Dans le cadre de la gestion de l’employabilité (Employability Management), Swisscom promeut la sensibilisation de tous les collaborateurs aux possibilités qui leur sont offertes d’élargir leurs connaissances et de développer leurs compétences. Le dialogue intergénérationnel est en premier lieu encouragé par la collaboration au sein des équipes et des projets, ainsi que par des programmes d’encadrement portant spécifiquement sur le dialogue entre les générations.

Depuis 2011, Swisscom est membre du Forum Demographie Suisse, une plateforme constituée de sept instituts financiers et entreprises de services dont l’objectif est de recueillir des informations et de définir les principes d’une gestion durable de la démographie. Ses membres ont élaboré diverses solutions pratiques pouvant être mises en œuvre facilement par les entreprises participantes.

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Egalité des salaires

Swisscom voue une attention particulière à l’égalité des salaires entre hommes et femmes. Son système salarial vise à accorder des salaires identiques aux personnes dont les fonctions et les performances sont similaires. Chaque fonction est intégrée à un échelon de fonction déterminé selon les exigences posées par le poste en question. Une fourchette salariale, définie pour chaque échelon, indique la rémunération plancher et la rémunération plafond accordées pour des tâches équivalentes. Le salaire est déterminé au sein de cette fourchette, conformément à la performance du collaborateur. La revue des salaires permet à Swisscom d’adapter davantage les salaires des collaborateurs qui attestent de meilleures performances et qui sont situés dans la partie inférieure de chaque fourchette salariale. Cela permet de compenser continuellement les différences de salaire. Swisscom vérifie également, lors de la revue des salaires, si des écarts existent entre les salaires des hommes et des femmes au sein de chaque unité d’organisation et, si nécessaire, les corrige.

De même, Swisscom utilise l’instrument de la Confédération pour l’égalité des salaires (Logib) afin de contrôler périodiquement la structure salariale et détecter les différences de salaire entre les hommes et les femmes. Jusqu’à présent, les enquêtes effectuées n’ont révélé que de faibles différences, qui se situent nettement en deçà du seuil de tolérance de 5%.

En 2011, Swisscom a adhéré au Dialogue sur l’égalité des salaires, une initiative des associations faîtières d’employeurs et d’employés et de la Confédération visant à contrôler l’égalité des salaires et qui s’est déroulée jusqu’en février 2014. et qui visait à vérifier l’égalité des salaires. Cette initiative s’est achevée avec succès, confirmant ainsi que Swisscom applique le principe de l’égalité des salaires.

Respect des droits des individus au sein du groupe Swisscom

Pour Swisscom, le respect des droits des individus fait partie intégrante de la culture d’entreprise. Les risques connus de violation de ces droits sont quasi inexistants, voire nuls au sein du groupe Swisscom. Swisscom dispose ainsi de 18 272 collaborateurs à plein temps en Suisse et de 2 391 employés à plein temps en Italie, des pays où aucun risque de violation des droits des individus n’a été constaté. L’entreprise compte en outre 462 personnes à plein temps en dehors de la Suisse et de l’Italie, principalement dans des pays de l’Union européenne et de l’OCDE: là encore, les risques en matière de violation des droits des individus sont inexistants ou très faibles. Swisscom emploie très peu de personnel dans les pays dits «à risque» (tels que la Roumanie, la Malaisie et l’Afrique du Sud) répertoriés par les agences de notation. Qui plus est, les collaborateurs de Swisscom occupant un poste en dehors de la Suisse et de l’Italie travaillent uniquement dans le secteur des services, pas dans la production. L’entreprise ne voit donc pas la nécessité de mettre en place son propre système de gestion des risques relatifs à la violation des droits des individus.

Swisscom estime que les risques sont susceptibles de venir des fournisseurs. Aussi a-t-elle décidé d’introduire un système de gestion des risques en ce qui concerne ses fournisseurs.

Swisscom applique en outre une politique d’achat qui impose, sur la base de la norme SA 8000, des exigences claires à ses fournisseurs quant au respect des droits des individus.

Satisfaction des collaborateurs

L’enquête visant à mesurer la satisfaction des collaborateurs est réalisée tous les deux ans. En Suisse, 83% des collaborateurs ont répondu au sondage 2014. Les résultats font apparaître un degré de satisfaction supérieur à la moyenne et un fort attachement à Swisscom. L’évaluation par les collaborateurs s’est révélée en moyenne nettement plus positive qu’en 2012 dans tous les domaines. En comparaison sectorielle, les résultats sont en partie largement au-dessus de la moyenne. Ce résultat est d’autant plus remarquable, car Swisscom a connu un vaste processus de changement depuis le dernier sondage.

Modification de l’effectif

En Suisse, l’effectif est passé à 18 272 postes à plein temps en 2014 (+5,0% par rapport à l’exercice précédent). Il est composé de 26,7% de femmes et de 73,3% d’hommes. La proportion de femmes a progressé de 5,9%.

La part de femmes parmi les cadres de l’échelon intermédiaire a légèrement augmenté en 2014 (+21 postes à plein temps ou +7,3%). Dans le top management, cette proportion n’a pas changé. La proportion des femmes au sein de l’ensemble du management s’élève à 12,8% (effectif).

La pyramide des âges hommes-femmes n’a pratiquement pas changé par rapport à l’exercice précédent. En 2014, le taux d’absentéisme a très légèrement diminué, chez les hommes comme chez les femmes, pour atteindre 2,8% (0,09% points de pourcentage).

Institution de prévoyance

Fin 2014, quelque 18 300 collaborateurs de Swisscom et approximativement 6 300 bénéficiaires de rente étaient assurés auprès de comPlan. Au cours de l’exercice sous revue, l’institution a réalisé un rendement net positif de 4,9% sur la fortune de prévoyance (exercice précédent: 8,9%). Au 31 décembre 2014, la valeur de marché de cette fortune s’élevait à CHF 8,3 milliards (exercice précédent: CHF 7,8 milliards). Le taux de couverture s’établit à environ 111% (exercice précédent: 106%), conformément aux exigences définies par les normes suisses de présentation des comptes des institutions de prévoyance professionnelle.

Le passage aux bases techniques LPP 2010 approuvé par le Conseil de fondation en janvier 2014 prévoit de compenser les risques induits par l’espérance de vie et le taux d’intérêt au moyen d’une réorientation. Dans ce contexte, comPlan a fait entrer en vigueur un nouveau règlement de prévoyance et implémenté une nouvelle stratégie de placement.

Prestations supplémentaires

Tous les collaborateurs de Swisscom bénéficient d’avantages liés à l’entreprise (fringe benefits) sous la forme d’un crédit pour les prestations de Swisscom (comme le téléphone, Internet ou Swisscom TV) ainsi que d’un abonnement demi-tarif des CFF, indépendamment du taux d’occupation et de la fonction. Un crédit est également accordé aux apprentis. Swisscom soutient en outre les solutions de garde d’enfants externes au milieu familial non seulement par des contributions financières, mais également au moyen de prestations de conseil gratuites fournies par le biais du service famille®. Afin d’aider les parents en période de vacances scolaires, elle propose des semaines de garde d’enfants sur certains sites en Suisse. Enfin, Swisscom prend en charge les cotisations de l’employeur à la caisse de pensions dans le cas d’un congé non payé d’une durée maximale de trois mois.

Réglementations complémentaires pour les cadres

Les cadres ont la possibilité de prendre un congé sabbatique partiellement payé d’une durée maximale de trois mois, suivant la durée de leur engagement en tant que cadre. Swisscom paie 30 jours de travail aux cadres qui ont opté pour cette solution, et propose désormais un service de coaching à leur intention. Les rapports de travail sont maintenus et le retour à la fonction occupée est garanti.

De surcroît, les cadres sont libérés du paiement des primes des assurances collectives pour maladie et accident et profitent d’une assurance risque décès pour cadres.