Service universel

Service universel

Swisscom est concessionnaire du service universel dans les télécommunications pour la Suisse, mandat qu’elle assumera jusqu’à fin 2017. Elle garantit ainsi à la population suisse la fourniture d’un accès au réseau analogique ou numérique sur l’ensemble du territoire national. Le service universel comprend la téléphonie, les services de télécopie, le transfert de données et une connexion Internet à large bande. Au cours de l’exercice, la vitesse de transmission garantie pour la connexion Internet à large bande était de 1000 kbit/s en flux descendant. Le prix pour ce service est plafonné à CHF 55 par mois (hors TVA).

L’entretien et l’exploitation des cabines téléphoniques publiques (Publiphones), l’accès aux services d’appel d’urgence de la police, des pompiers, des services sanitaires et la mise à disposition de services spéciaux pour les personnes handicapées relèvent de la mission de service universel que Swisscom assure depuis toujours. Swisscom renonce en outre à toute indemnisation servant à financer les coûts non couverts du service universel.

Unité201220132014
Nombre de cabines téléphoniques publiques 1Nombre5 8004 8344 453
Quantité d’appels d’urgenceEn milliers3 0532 2842 716
Quantité d'appels aux services de commutation destinés aux malentendants et aux malvoyantsEn milliers540515463
1 Dont service universel 3 015 (2014), 3 307 (2013), 3 514 (2012).