Stade numérique - Notre terrain de jeu

Sur le terrain, deux équipes de onze joueurs s’affrontent avec un ballon pour conquérir les cœurs, la gloire et la victoire. A côté du terrain, un univers d’expérience numérique prend son l’essor, élargissant sans cesse son offre aux supporters dans les stades et à la maison.

Autrefois, on garait sa voiture, on se rendait au stade et on achetait son billet au guichet. Une fois le ticket déchiré, on s’asseyait ou on restait debout, à la mi-temps on s’achetait une saucisse avec du pain, on buvait quelque chose, on jetait un coup d’œil aux bandeaux publicitaires et on rentrait à la maison. Le lendemain matin, on racontait le match à ses collègues de travail. Le foot était le foot.

Aujourd’hui, le football est à la fois un écosystème et un univers d’expériences et le stade un hotspot numérique. Avant le match, on achète son ticket en ligne, on convient du lieu de rendez-vous avec ses amis via son smartphone et on récupère les dernières informations en ligne, à la maison, par exemple sur les bus supplémentaires ou la composition des équipes. Le jour du match, on entre dans le stade en présentant son smartphone, pendant la mi-temps, on clique pour commander une saucisse avec du pain, on boit quelque chose et on paye sans espèces. On envoie un MMS, on regarde sur la bande DEL une nouvelle vidéo ou on se divertit pendant la pause avec un ’Game’ sur l’appli du stade. Sur le chemin du retour, on discute du match tandis que des extraits sont retransmis sur son smartphone. Et le lendemain, on achète pour sa fille, sur l’e-shop, un maillot de la collection enfant.

Plus