Structure du groupe et organisation

Structure

Structure du groupe et organisation

Structure de direction

Swisscom a regroupé ses activités destinées aux grands clients des divisions opérationnelles Grandes entreprises, Réseau & Informatique et Swisscom IT Services, afin de s’adresser à ses clients commerciaux par l’intermédiaire d’un seul interlocuteur et de leur proposer plus rapidement des solutions basées sur le cloud. Depuis le 1er janvier 2014, le service de tous les grands clients est assuré par la nouvelle division Clientèle entreprise, qui se hisse ainsi parmi les plus grands acteurs intégrés dans le domaine des TIC pour les grandes entreprises en Suisse. La division IT, Network & Innovation est désormais responsable de l’exploitation de tous les systèmes informatiques et assure donc aussi, à ce titre, le service des plateformes informatiques gérées auparavant par Swisscom IT Services. Elle se charge du développement et de la production de prestations standardisées pour l’informatique et les réseaux, destinées à l’ensemble du groupe. Swisscom IT Services est intégrée à Swisscom Suisse, ce qui rend la structure du groupe plus rationnelle et raccourcit les processus décisionnels.

L’organisation du groupe s’appuie sur la structure de direction suivante: le Conseil d’administration de Swisscom SA assume la haute direction de l’entreprise. Il définit les lignes stratégiques, organisationnelles et financières du groupe et délègue la conduite des affaires courantes au CEO de Swisscom SA. Le Conseil d’administration a délégué la gestion des affaires courantes au CEO de Swisscom SA. Les responsables des divisions opérationnelles Clients privés, Petites et moyennes entreprises, Clientèle entreprise et IT, Network & Innovation, de même que les responsables des divisions du groupe sont directement subordonnés au CEO de Swisscom SA. La filiale italienne Fastweb est dirigée directement par le Conseil d’administration présidé par le CEO de Swisscom SA.

DP_GR_Fuehrungsstruktur_fr.gif

Structure du groupe

La holding Swisscom SA est responsable de la haute direction de l’entreprise et de la direction stratégique et financière du groupe Swisscom. Conformément à la loi, la Confédération suisse doit détenir la majorité du capital de Swisscom SA. Au 31 décembre 2014, la part d’actions détenue par la Confédération suisse dans Swisscom SA s’élève à 51,0%.

Dans les comptes consolidés de Swisscom arrêtés au 31 décembre 2014, 28 filiales suisses (exercice précédent: 27) et 32 filiales étrangères (exercice précédent: 33) sont consolidées intégralement. Par ailleurs, à l’instar de l’exercice précédent, 7 entreprises associées sont comptabilisées selon la méthode de mise en équivalence. Enfin, Swisscom détient diverses participations minoritaires dans des entreprises à forte croissance actives sur le marché des technologies de l’information, de la communication et du divertissement.

Swisscom SA détient pour l’essentiel des participations directes dans Swisscom (Suisse) SA, Swisscom Broadcast SA et Swisscom Directories SA. La société Fastweb S.p.A. (Fastweb) est détenue indirectement au travers de Swisscom (Suisse) SA et de deux sociétés intermédiaires en Belgique et en Italie. La société Swisscom Re SA sise au Liechtenstein est la propre réassurance du groupe.

En septembre 2014, Swisscom a repris la société PubliGroupe SA pour un prix d’achat de CHF 474 millions. PubliGroupe est présente notamment sur le marché suisse des annuaires. Avant la reprise, elle détenait conjointement avec Swisscom la moitié du groupe Local (Swisscom Directories SA, LTV Pages Jaunes SA et local.ch SA). La reprise de PubliGroupe avait pour objectif principal la maîtrise complète et la poursuite du développement du groupe Local. A l’issue de la transaction, LTV Pages Jaunes SA et local.ch SA ont été fusionnées avec Swisscom Directories SA. Par la suite, Swisscom et Tamedia envisagent de regrouper leurs activités liées aux annuaires. Le partenariat visé entre Swisscom et Tamedia requiert encore l’approbation des autorités de la concurrence. Swisscom détiendra 69% de la filiale commune et consolidera intégralement l’entreprise. PubliGroupe détient d’autres participations dans des entreprises de médias et des prestataires de services médias. Swisscom prévoit de céder ses participations dans les entreprises de médias, et étudiera toutes les options possibles pour ce qui est des autres participations.

En janvier 2015, Swisscom a repris Veltigroup, élargissant ainsi son portefeuille TIC pour clients commerciaux tout en renforçant sa présence en Suisse romande. Ce groupe d’entreprises, dont le siège est situé à Lausanne, est l’un des premiers fournisseurs de services TIC de Suisse romande. Veltigroup emploie près de 480 collaborateurs dans toute la Suisse et propose aux entreprises une offre TIC complète, allant des infrastructures aux services et solutions destinés au client final.

Compte rendu des secteurs

Pour le rapport financier, les divisions opérationnelles de Swisscom sont affectées aux différents secteurs organisés selon la structure de direction. Pour des raisons pratiques, le compte rendu des secteurs pour l’exercice 2014 n’a pas été modifié. Ainsi, le rapport financier 2014 fait apparaître de manière inchangée les secteurs Clients privés, Petites et moyennes entreprises, Clientèle entreprise, Wholesale et Réseau & Informatique, regroupés sous Swisscom Suisse. Swisscom IT Services figure dans les Autres secteurs opérationnels. Le compte rendu des secteurs sera adapté à la structure de direction à partir de 2015. Il se compose des secteurs suivants: Swisscom Suisse, Fastweb et Autres secteurs opérationnels. Swisscom Suisse englobe les secteurs Clients privés, Petites et moyennes entreprises, Clientèle entreprise, Wholesale et IT, Network & Innovation. Comme jusqu’à présent, la division Group Headquarters, qui regroupe essentiellement les divisions du groupe et la société d’occupation Worklink AG, est présentée séparément.

Structure du compte rendu des secteurs 2015
DP_GR_Organigramm_fr.gif