Rapport de durabilité

Swisscom accorde une grande importance au développement durable. Il s’agit de ménager les ressources, tout en assurant une communication adéquate à cet égard. Les enjeux sont cruciaux pour Swisscom en sa qualité de fournisseur d’infrastructure et d’entreprise assurant un service public. Ils le sont d’autant plus qu’elle doit répondre aux attentes d’une multitude de parties prenantes dans le domaine du développement durable.

Rapport de durabilité

Introduction
Le rapport sur le développement durable se conforme aux lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI) et fait partie intégrante du rapport annuel de Swisscom. Il aborde le développement durable comme une responsabilité entrepreneuriale et contient des informations sur des thèmes cruciaux pour Swisscom et pour ses parties prenantes. Swisscom publie en outre un rapport climatique complet selon la norme ISO 14064.
Swisscom assume sa responsabilité aujourd’hui et l’assumera également demain. Elle s’appuie, pour ce faire, sur sa stratégie en matière de responsabilité d’entreprise, qui regroupe six grands thèmes. En 2014, Swisscom s’est employée à intensifier les liens entre cette stratégie et sa stratégie d’entreprise.
D’ici 2020, Swisscom entend, avec le concours de ses clients, économiser une quantité de CO2 deux fois supérieure à celle qu’elle génère pour l’ensemble de son exploitation et dans sa chaîne d’approvisionnement. Dans le droit fil de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, Swisscom entend accroître sa performance énergétique d’ici 2015, de 25% par rapport au 1er janvier 2010, puis, d’ici 2020, de 35% supplémentaires par rapport au 1er janvier 2016. Swisscom promeut en outre l’utilisation et la production d’énergies renouvelables.
Swisscom encourage ses clients à adopter un mode de vie et un mode de travail durables au travers de ses offres de travail mobile et d’une plateforme santé. Swisscom s’engage ainsi pour une Suisse qui accorde une large place à la vie.
Swisscom rend possible et marque de son empreinte la société de l’information, à laquelle tous les individus en Suisse doivent pouvoir prendre part. Son infrastructure et ses services permettent aux individus de communiquer et d’interagir à tout moment, aussi bien dans les espaces publics que privés. Swisscom s’engage en faveur d’une utilisation sûre et responsable des médias.
Nous plaçons l’être humain et ses relations au centre de notre action. Avec ses collaborateurs, Swisscom réussit. Swisscom opère dans un environnement de marché dynamique et exigeant, caractérisé par un développement technologique rapide et par les nouveaux besoins de la clientèle. L’évolution démographique et celle de la société ont une influence grandissante sur les ressources en personnel. Par conséquent, Swisscom mise sur une gestion du personnel orientée vers l’avenir, fait vivre une culture de la performance et du développement et crée un environnement de travail à même d’inciter les collaborateurs à déployer leur potentiel dans l’esprit de nos valeurs fondamentales. Dans une société multimédia, la vivacité d’esprit, l’ouverture aux changements et les connaissances spécialisées des collaborateurs sont décisives pour atteindre les objectifs de la stratégie d’entreprise. L’orientation clients, et par là même la confiance des clients en Swisscom et en ses collaborateurs, sont la clé d’une compétitivité durable. Par conséquent, Swisscom s’aligne systématiquement sur les besoins de la clientèle. Cette démarche requiert des collaborateurs capables de développer des visions et de les mettre en pratique au sein d’équipes pluridisciplinaires, toujours sous l’angle de la promesse client de Swisscom: être le meilleur compagnon des clients dans l’univers numérique.
Les partenaires de Swisscom fournissent chaque année des biens et des services pour un montant de quelque CHF 5 milliards. Swisscom s’attache à établir un partenariat efficace et équitable avec des fournisseurs qui partagent ses valeurs et ses objectifs sociaux et écologiques. En collaboration avec eux, Swisscom s’engage pour la protection du climat et souhaite, d’ici à 2020, améliorer les conditions de travail de plus de deux millions de personnes. A cet égard, elle fait appel à des partenariats internationaux qui assurent la mise en œuvre des mesures en collaboration étroite avec les fournisseurs.
D’ici 2020, Swisscom entend desservir 85% des logements et commerces suisses en très haut débit et permettre à 99% de la population de bénéficier du très haut débit mobile. Grâce à ses investissements en Suisse, Swisscom non seulement crée directement de la valeur mais apporte également une contribution indirecte d’environ 30 milliards de francs au produit intérieur brut. Elle participe en outre à la création et au maintien de quelque 100 000 postes de travail.
Swisscom et son histoire sont étroitement liées à la Suisse et à sa population. Ainsi, Swisscom s’engage en faveur de la Suisse par tradition. L’engagement envers la société couvre trois domaines: Public Affairs, Events et Sponsoring, ainsi que les projets Corporate Responsibility.
Dans un environnement dynamique où les conditions-cadres changent sans cesse, l’innovation est une condition indispensable pour pérenniser le succès. Swisscom s’adapte donc en permanence à l’évolution des besoins de la clientèle et identifie les secteurs de croissance dans lesquels elle peut défendre, voire renforcer durablement son rôle. L’innovation joue un rôle moteur dans le développement des technologies émergentes et la conquête de nouvelles parts de marché. La recherche et le développement sont d’autant plus essentiels que l’environnement commercial de Swisscom évolue à une vitesse fulgurante. Swisscom s’est fixé pour objectif d’anticiper les défis stratégiques et d’identifier en amont les futurs besoins de la clientèle et les nouveaux secteurs de croissance. Elle prend donc une part active à la conception de l’avenir de la télécommunication et d’Internet. L’innovation intervient à tous les échelons de l’entreprise, mais aussi en dehors du groupe.
En tant que membre d’associations ou à l’occasion de projets précis, Swisscom travaille avec divers partenaires sur des sujets spécifiques découlant de ses thématiques stratégiques.