Protection des données

Protection des données

Les données des clients que gère Swisscom sont soumises à la loi sur la protection des données et à la loi sur les télécommunications. La protection de la sphère privée, le respect de la protection des données et la garantie du secret des télécommunications sont des missions et des thèmes qui lui sont chers. La déclaration sur la protection des données clarifie la manière dont Swisscom gère les données personnelles dans le cadre de son site Internet et de son service de messagerie: Swisscom respecte scrupuleusement la législation. Elle ne collecte, ne stocke et ne traite que les données nécessaires aux objectifs suivants: la fourniture de ses prestations, l’établissement et le maintien de ses relations avec la clientèle – reposant notamment sur la garantie d’une qualité de service irréprochable –, la sécurité de l’exploitation et de son infrastructure ainsi que la facturation. Les clients concèdent en outre à ce que Swisscom utilise les données à des fins de marketing et les traite au sein du groupe. Les clients ont la possibilité de préciser quelles formes de publicité ils souhaitent recevoir ou auxquelles ils souhaitent renoncer (possibilité dite de opt-out). Swisscom s’est fixé pour objectif d’inculquer le respect d’une conformité sans faille à tous les collaborateurs qui, de par leur activité professionnelle, ont accès à des données clients. Elle sensibilise en outre ses collaborateurs et les autorise, dans le cadre de la formation sur la protection des données, à mettre en œuvre les mesures qui s’imposent en matière de protection des données.

Les responsables de la sécurité de Swisscom ont en outre achevé un vaste projet visant à renforcer encore la protection des données. Ils ont vérifié tous les droits d’accès aux données clients sensibles, les ont redéfinis et ont mis en place un système qui détecte si les accès à ces données critiques sont légitimes. Swisscom continuera de tout mettre en œuvre pour protéger au mieux les données de ses clients grâce à des optimisations en matière de technique, d’organisation, de processus et de formation des collaborateurs. Pleinement consciente de sa responsabilité dans la protection des données, Swisscom continuera, avec toute la sensibilité requise, d’introduire de nouvelles technologies, d’être à l’écoute des besoins actuels et d’assumer sa responsabilité sociale comme compagnon de confiance dans l’univers en réseau.