Bilan CO2 et champs d’application 1, 2 et 3 du protocole des gaz à effet de serre (GES)

Bilan CO2 et champs d’application 1, 2 et 3 du protocole des gaz à effet de serre (GES)

Swisscom poursuit une politique claire pour combattre les effets du changement climatique et se conforme à la définition du protocole de gaz à effet de serre (GES) reconnue au plan international. Elle catégorise ses émissions de CO2 selon les champs d’application 1 (émissions directes issues de la combustion d’énergies fossiles pour le chauffage et la mobilité ou issues des fluides frigorigènes), 2 (émissions provoquées indirectement par la consommation électrique) et 3 (toutes les autres émissions de CO2 indirectes, par exemple dans la chaîne d’approvisionnement).

DP_GR_CO2Emissionen_fr.gif

Swisscom tient un inventaire des gaz à effet de serre répondant à la norme ISO 14064:

  • Emissions de champ d’application 1: la consommation directe d’énergies fossiles représente 17,9% de la consommation d’énergie directe totale de Swisscom, (exercice précédent: 19,9%). Les émissions de CO2 de champ d’application 1 ont diminué de 17,5% depuis le 1er janvier 2010 et s’élèvent en 2014 à 21 380  tonnes de CO2 sans correction climatique. Les carburants représentent 51% de la consommation et les combustibles 49%. Le champ d’application 1 prend aussi en compte 271 tonnes d’émissions issues des fluides frigorigènes (exercice précédent: 226 tonnes). Swisscom ne comptabilise pas les émissions liées aux pertes de SF6 des transformateurs et stations électriques, car elle ne contrôle pas ces installations.
  • Emissions de champ d’application 2: le mix de courant utilisé en Suisse par Swisscom n’étant pas produit à partir d’énergies fossiles, il n’est pas source d’émissions de CO2. D’après le champ d’application 2, la consommation de courant n’entraîne donc aucune émission de CO2, mais ce n’est toutefois pas le cas d’une partie des 794 tonnes de CO2 du chauffage à distance.
  • Emissions de champ d’application 3: en 2014, Swisscom a déterminé ses émissions de gaz à effet de serre à l’aune de toutes les catégories de champ d’application 3. Sont exclues les catégories suivantes: 10 Processing of sold products, 13 downstream leased assets et 14 Franchises. Elles ne sont pas pertinentes, car Swisscom ne fabrique aucun produit, n’exploite aucun centre de distribution (downstream leased assets) et ne gère aucune franchise. Les émissions de CO2 de champ d’application 3 s’élèvent à 457 760 tonnes.

Swisscom publie son inventaire des gaz à effet de serre et le fait certifier par un organe externe dans un rapport climatique dont la conception répond à la norme ISO 14064. Un tel rapport ne fait pas seulement état des émissions CO2, mais présente également l’impact des mesures de réduction réalisées dans l’entreprise. Il détermine en outre les émissions de CO2 que les entreprises et les clients privés peuvent éviter en faisant appel à des services TIC respectueux de l’environnement, certifiés par la fondation myclimate. Le rapport climatique dresse enfin un bilan des émissions et réductions de CO2. Le ratio des réductions par rapport aux émissions est légèrement meilleur que l’année précédente puisqu’il s’inscrit à 0,76 fin 2014 (contre 0,72 en 2013).

Par ailleurs, Swisscom participe chaque année au Carbon Disclosure Project (CDP). Les informations enregistrées par le CDP sur les émissions et l’engagement de Swisscom en faveur de la protection climatique sont disponibles sur la plateforme CDP. En 2014, Swisscom s’est vue intégrer dans le Carbon Disclosure Leadership Index (CDLI) ainsi que dans le Carbon Supplier Climate Performance Leadership Index (SCPLI).