Environnement durable

Swisscom accorde une grande importance au développement durable. Il s’agit de ménager les ressources, tout en assurant une communication adéquate à cet égard. Les enjeux sont cruciaux pour Swisscom en sa qualité de fournisseur d’infrastructure et d’entreprise assurant un service public. Ils le sont d’autant plus qu’elle doit répondre aux attentes d’une multitude de parties prenantes dans le domaine du développement durable, notamment les clients, les collaborateurs et aussi la Confédération en sa qualité d’actionnaire principal de Swisscom et de législateur. Economie durable et responsabilité à long terme sont des valeurs essentielles en faveur desquelles Swisscom s’engage. Elles se reflètent dans sa stratégie d’entreprise et dans ses valeurs fondamentales et sont mises en œuvre au travers de la stratégie Corporate Responsibility (stratégie CR). Au cours de l’exercice sous revue, Swisscom a continué de promouvoir l’intégration de la Corporate Responsibility, notamment du point de vue écologique et social. Swisscom a en outre étendu sa stratégie CR à sa filiale italienne Fastweb.

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Chaîne de création de valeur et principaux aspects de la Corporate Responsibility

Swisscom réalise l’essentiel de sa création de valeur en Suisse. Au cours de l’exercice sous revue, les activités à l’étranger ont contribué à hauteur de 4% (exercice précédent 5%) à la création de valeur opérationnelle du groupe. Le rapport financier décrit de façon détaillée les activités de Swisscom.

Des répercussions positives et négatives pour l’environnement, l’économie et la société sont générées tout au long des chaînes de création de valeur et d’approvisionnement: 

  • La fourniture de biens de consommation et d’investissement et leur transport en Suisse ont des répercussions écologiques sur la consommation d’énergie, l’utilisation des ressources et les émissions de CO2.
  • La mise à disposition d’infrastructures et de services de télécommunication contribue à la compétitivité de la Suisse et de l’Italie (Fastweb).
  • L’utilisation des services de Swisscom est enrichissante pour ses clients, mais s’accompagne également de certains défis.
  • La création et le maintien d’emplois en Suisse, en Italie et dans les chaînes d’approvisionnement revêtent une dimension à la fois sociale et économique.

Les répercussions précitées sur l’environnement, l’économie et la société sont classées selon leur importance. Ce classement est réalisé en coopération avec les parties prenantes et permet ainsi de mieux définir les axes stratégiques.

Implication des parties prenantes

Swisscom recherche le dialogue avec ses principales parties prenantes. Elle emploie pour ce faire différents moyens: médias électroniques, entretiens téléphoniques, enquêtes, séances d’information ou de travail, roadshows, conférences, visites chez le client, Swisscom Shops. Comme les années précédentes, en 2014, Swisscom a également intégré directement les attentes et les demandes des parties prenantes, leur a attribué une importance prioritaire et les a notamment incorporées dans sa stratégie CR. Les attentes des parties prenantes évoluent avec le temps. En 2014, cette évolution a influencé de façon très marquante la stratégie CR applicable jusqu’en 2020. Swisscom organise la gestion des parties prenantes de manière décentralisée, de façon à garantir une grande proximité avec ces dernières et à maintenir un contact permanent. Dans le cadre du développement de la stratégie CR et sur mandat de la Direction du groupe, elle a lancé en 2014 le dialogue exécutif sur la Corporate Responsibility. Ce dialogue donne lieu à un échange entre les membres de la Direction du groupe et les dirigeants des principales parties prenantes autour des six objectifs stratégiques de la Corporate Responsibility. Les premiers dialogues ont eu lieu en 2014. La nouvelle stratégie CR, le rôle des TIC dans la protection climatique, les formes de travail flexibles et le critère du développement durable dans les ratings et les placements y ont notamment été examinés. En 2015, Swisscom prévoit de mener une enquête auprès d’autres parties prenantes.

Dialogue avec les parties prenantes et thèmes stratégiques

Le dialogue avec les parties prenantes varie en fonction de la profondeur de la relation et des intérêts particuliers de ces dernières. La taille de la partie prenante concernée joue par ailleurs un rôle important dans les possibilités de dialogue. Le chapitre «Affiliations et partenariats» présente une vue synoptique des parties prenantes.

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Clients

Swisscom s’enquiert systématiquement auprès de ses clients privés de leurs besoins et de leur satisfaction. Les Customer Relation Managers enregistrent ainsi les besoins de leurs interlocuteurs directement lors d’un contact avec le client. Des études représentatives sur la satisfaction de la clientèle sont par ailleurs menées régulièrement. Ces dernières visent notamment à déterminer dans quelle mesure les clients perçoivent Swisscom comme une entreprise agissant de manière responsable vis-à-vis de l’environnement et de la société.

Les clients commerciaux font, quant à eux, l’objet d’enquêtes trimestrielles portant notamment sur les questions de développement durable. Swisscom entretient en outre des contacts réguliers avec les associations de consommateurs dans toutes les régions linguistiques, anime différents blogs ainsi que des plateformes de discussion en ligne. Globalement, les enquêtes font ressortir que les clients réclament une politique de prix attrayante, un service de qualité, une certaine transparence sur le marché, un marketing responsable, une couverture de l’ensemble du territoire, un réseau stable, des technologies de communication à faible rayonnement ainsi que des produits et services durables.

Actionnaires et bailleurs de fonds tiers

En complément à l’Assemblée générale annuelle, Swisscom favorise les échanges avec ses actionnaires à l’occasion de présentations aux analystes, de roadshows et de conférences téléphoniques régulières. De surcroît, Swisscom entretient depuis des années des contacts ciblés avec de nombreux bailleurs de fonds tiers et autres agences de notation. Les actionnaires et les bailleurs de fonds tiers attendent en premier lieu de la part de Swisscom stabilité, rentabilité et innovation.

Autorités / riverains

Swisscom entretient des échanges réguliers et intensifs avec diverses autorités, notamment en ce qui concerne le développement du réseau de communication mobile. Les applications de données mobiles connaissent un succès croissant auprès de la clientèle. Toutefois, s’il apparaît que la communication mobile est largement utilisée et appréciée, le développement de l’infrastructure requise n’est, quant à lui, pas toujours accepté.

Le développement du réseau se trouve donc à la croisée d’intérêts divergents. Depuis des années, Swisscom cultive le dialogue avec les riverains et les communes en matière de planification du réseau. Cette approche lui permet, lors de projets de construction, de proposer le cas échéant aux personnes concernées d’autres emplacements appropriés. Swisscom et les autorités entretiennent également des échanges réguliers sur d’autres thèmes et dans d’autres contextes; par exemple dans le cadre du séminaire de deux jours «Internet à l’école» organisé chaque année, auquel sont conviés les responsables TIC des directions cantonales de l’instruction. Les autorités attendent de Swisscom qu’elle assume pleinement ses responsabilités vis-à-vis du public et plus particulièrement des jeunes.

Législateur

Swisscom s’occupe de questions politiques et réglementaires et défend ses intérêts en informant les partis politiques, les autorités et les associations. Le législateur attend de Swisscom le respect des règles de conformité (Compliance), une couverture réseau à l’échelle nationale et un leadership technologique.

Fournisseurs

Les services des achats de Swisscom passent régulièrement en revue les relations avec leurs fournisseurs. Ils analysent les résultats des évaluations, formulent des conventions d’objectifs et vérifient l’exécution des prestations. Une fois par an, les services des achats se réunissent avec leurs principaux fournisseurs à l’occasion du Key Supplier Day. La réduction des risques à un minimum et la responsabilité dans la chaîne d’approvisionnement sont au cœur des réflexions. Dans le cadre du dialogue avec les fournisseurs globaux, Swisscom s’appuie en outre sur des coopérations sectorielles internationales.

Médias

Swisscom entretient un dialogue nourri avec les journalistes, 7 jours sur 7. Le travail de Swisscom avec les médias s’appuie sur les principes déontologiques du journalisme. En parallèle du travail effectué par le service médias, les représentants de la Direction s’entretiennent régulièrement avec les journalistes et se tiennent à leur disposition pour des interviews et des entretiens de fond.

Collaborateurs et représentation du personnel

Pour remplir sa mission et tenir sa promesse aux clients, Swissom doit pouvoir s’appuyer sur des collaborateurs responsables, pleinement engagés et capables d’inscrire leur réflexion dans la perspective du groupe. Swisscom n’est visible pour les clients que par l’intermédiaire de ses collaborateurs. C’est par le dialogue avec les clients que Swisscom reçoit de précieuses informations. Ces dernières remontent dans l’entreprise par l’intermédiaire des interfaces clients et permettent à Swisscom d’améliorer sans cesse ses produits et services. Grâce à de nombreuses plateformes et mesures de communication ainsi qu’à une culture d’entreprise adaptée, Swisscom encourage en outre le dialogue et l’échange au sein de l’entreprise. Tous les deux ans, elle mène une enquête auprès de ses collaborateurs, dont les résultats sont ensuite traduits en projets et mesures concrètes. Contribuer à façonner l’avenir de Swisscom est l’une des principales fonctions de la représentation du personnel. Swisscom organise deux fois par an une table ronde avec les représentants du personnel. Les requêtes des collaborateurs concernent avant tout les partenariats sociaux, la formation professionnelle et continue, la diversité (Diversity), la santé et la sécurité au travail. S’orientant sur les thématiques relatives au développement durable, Swisscom mène le dialogue «Allô l’avenir» avec les équipes de toutes les unités d’organisation. Dans le cadre de ce dialogue, elle informe les collaborateurs de son engagement en faveur du développement durable et les invite à appliquer les mesures en la matière au quotidien.

Partenaires et ONG

Swisscom attache de l’importance aux échanges avec ses partenaires dans le cadre de différents projets, notamment avec le WWF Climate Savers, myclimate, la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant et des organisations qui s’occupent des besoins spécifiques des populations concernées. Les partenaires et ONG accordent une importance toute particulière à un partenariat actif et à un engagement à la fois social et écologique de la part de Swisscom.