A propos de ce rapport

Périmètre du rapport

La structure du groupe Swisscom est décrite dans le chapitre «Structure du groupe et organisation» du rapport annuel 2014. La liste des sociétés du groupe englobant les filiales, les entreprises associées et les coentreprises figure dans les notes aux comptes consolidés du groupe 2014 (note 41).

L’établissement du rapport de développement durable selon la Global Reporting Initiative (GRI) s’inscrit normalement dans le périmètre suivant: le rapport de développement durable prend en compte Swisscom SA et toutes les filiales qui ont leur siège en Suisse et qui sont intégralement consolidées selon les International Financial Reporting Standards (IFRS), à l’exception des filiales Axept AG, CT Cinetrade AG et LTV AG. Les filiales acquises (p. ex. Swisscom Banking Provider AG) entrent en considération pour le rapport selon la GRI à partir du 1er janvier de l’année suivante et les filiales sortantes sont considérées jusqu’à leur cession. Il n’est tenu compte d’aucune société du groupe dont le siège est implanté à l’étranger ni d’aucune entreprise associée ou coentreprise. Fastweb, qui publie son propre rapport sur le développement durable selon la GRI4 et le fait vérifier par l’organe de contrôle externe et indépendant Bureau Veritas, représente la principale participation à l’étranger. Les fondations comPlan (caisse de pensions) et sovis liées à Swisscom ne sont pas comprises dans le périmètre du rapport.

En Suisse, les filiales Axept SA, CT Cintrade AG et LTV Pages Jaunes GMG AG n’ont pas été saisies dans le système d’information pour le personnel durant l’exercice sous revue, ce qui représente 912 équivalents plein temps sur un total de 18 172 équivalents plein temps en Suisse. Le système d’information pour le personnel couvre donc 95% du personnel.

Les indicateurs environnementaux (concernant en particulier l’énergie, l’eau/les eaux usées, les émissions et les déchets) couvrent pratiquement 100% des équivalents plein temps de Swisscom en Suisse. L’établissement du rapport porte ainsi sur tous les bâtiments administrés par la division de gestion d’immeubles de Swisscom en Suisse ainsi que la flotte de véhicules gérée par Managed Mobility de Swisscom. Au chapitre de la consommation électrique, le système d’enregistrement des données intègre en outre les stations de base mobiles de Swisscom (Suisse) SA, sa propre production de consommation d’énergie solaire, l’hébergement externe du serveur de Swisscom Hospitality Services ainsi que les quelques stations d’émission de Swisscom Broadcast SA situées dans des zones frontalières à l’étranger. La consommation des locataires tiers est déduite de la consommation électrique totale. Les informations sur les chaînes d’approvisionnement couvrent presque tous les fournisseurs. Une attention particulière est accordée à la situation en dehors des pays de l’OCDE.

Etablissement du rapport: processus et mise en place

Le présent rapport sur le développement durable met en œuvre les principes GRI en vue de l’établissement du rapport. Il est conçu selon «l’option complète» de la GRI et comprend par conséquent également des données standard spécifiques, en plus des données standard générales.

  • Au cours des dernières années, Swisscom a développé une vision claire des thèmes qui s’intègrent dans son environnement direct. Certains thèmes sont en outre directement transmis à Swisscom par des parties prenantes ou proviennent de résultats d’enquêtes, d’études de marché, d’analyses de tendances et de rapports de benchmarking récents. Ces thèmes figurent dans la matrice d’importance.
  • Ces dernières années, Swisscom a associé plus fréquemment ses parties prenantes dans l’évaluation de l’importance des thèmes et dans la définition de thèmes stratégiques.
  • Les résultats des analyses de l’importance constituent une base pour la formulation de la stratégie CR et pour la définition des thèmes stratégiques. Ils servent aussi de fondement au reporting.
  • Swisscom implique fréquemment des parties prenantes pour valider des thèmes et en rendre compte. Au besoin, elle peut directement convenir avec celles-ci des processus correspondants en la matière et leur déroulement. Par exemple, Swisscom communique ainsi en collaboration avec l’Office fédéral de l’Energie (OFEN) sur sa contribution à l’«Exemplarité énergétique de la Confédération». Swisscom collabore en outre aussi avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AenEC) et le WWF au sein du groupe Climate Savers, ou participe, avec le secteur des TIC, au rapport sur les compétences médias en Suisse. Au cours de l’exercice sous revue, Swisscom a soumis le rapport sur le développement durable à l’examen de parties prenantes internes. Ces prochaines années, elle a par ailleurs l’intention d’impliquer encore d’autres parties prenantes dans la validation de ce rapport.

Lien avec le rapport annuel 2014 de Swisscom

Les sujets abordés dans ce rapport sur le développement durable se réfèrent aux chapitres ci-après du rapport annuel 2014 de Swisscom:

  • Stratégie: La stratégie d’entreprise de Swisscom figure dans le rapport financier du rapport annuel, au chapitre «Environnement, stratégie et organisation», à la page 29. La stratégie CR est présentée de manière détaillée dans le présent rapport sur le développement durable.
  • Infrastructure: le chapitre relatif à la «Suisse en réseau» du rapport sur le développement durable se réfère au chapitre «Modèle commercial et relations avec les clients», aux pages 47 à 48 du rapport annuel, qui décrit l’infrastructure du réseau.
  • Création de valeur: le compte de création de valeur et la répartition de la création de valeur sont présentés dans le rapport financier du rapport annuel au chapitre «Marche des affaires», page 81.
  • Un employeur attrayant: le chapitre Collaborateurs figure dans le rapport annuel 2014, pages 53 à 57.
  • Gouvernement d’entreprise: Le gouvernement d’entreprise et le rapport de rémunération sont expliqués plus en détail dans le rapport annuel 2014, pages 96 à 131.