Offres pour le travail flexible

Travail flexible

Le travail flexible accroît la productivité, car il permet aux collaborateurs de sélectionner le lieu le mieux adapté pour s’acquitter de leurs tâches, par exemple le Home Office, pour celles qui exigent une grande concentration. Par ailleurs, dans le cadre du travail flexible, les collaborateurs utilisent les temps de voyage et d’attente à des fins productives.

Le travail flexible accroît par ailleurs la satisfaction au travail et améliore le bien-être personnel grâce à un juste équilibre entre travail et vie privée. Il est aussi plus facile de concilier le travail et les rendez-vous chez le médecin ou avec des artisans que dans le cas de modèles de travail plus rigides. Enfin, le travail flexible facilite aussi le bénévolat au sein des associations ou les activités de loisir comme le sport en pleine nature, car les collaborateurs peuvent rattraper leur travail le soir.

A partir du 1er janvier 2015, Swisscom complète son modèle d’aménagement flexible du temps de travail par une offre d’achat de temps de congé. Les collaborateurs peuvent acheter jusqu’à dix jours de congé supplémentaire et augmenter ainsi leur flexibilité.

Fort potentiel grâce au travail mobile et aux déplacements professionnels acycliques

Au cours des années précédentes, Swisscom s’est penchée de plus près sur les avantages du travail mobile, par exemple dans le cadre de l’étude «WorkAnywhere». Pendant l’exercice sous revue, elle a fait le point sur la situation du travail mobile et des déplacements professionnels acycliques en Suisse. Swisscom a élaboré le modèle de phases FlexWork au niveau de l’ensemble de l’entreprise. Ce modèle divise le travail mobile en cinq phases et prend également en compte l’infrastructure et la culture de l’entreprise. Un sondage représentatif, basé sur ce modèle, et réalisé auprès d’entreprises de services et d’entreprises du savoir ainsi que des administrations montre que le travail mobile reste l’exception dans 25% des entreprises interrogées, que 35% se trouvent en phase de changement et que dans 16% d’entre elles le travail mobile fait partie intégrante du quotidien professionnel. Seules 2% des entreprises interrogées sont ce qu’on appelle des entreprises réseaux au sein desquelles le travail mobile est déjà la norme. En moyenne, les grandes entreprises mettent plus fréquemment en œuvre le travail mobile que les PME. Ces dernières présentent toutefois un plus grand éventail dans la mise en œuvre, car dans leurs rangs se trouvent également les plus grands pionniers du travail mobile.

Au niveau individuel, environ 54% des Suisses actifs ont la possibilité de travailler de façon itinérante. A l’heure actuelle, en Suisse, quelque 1,35 million d’individus sur un total d’environ 4 millions d’actifs travaillent de manière mobile: 11% très fréquemment, 12% souvent et 11% du moins quelques fois. 54%, soit approximativement 750 000 d’entre eux, le font au travers de nos réseaux haut débit. Près d’un million de travailleurs utilisent déjà régulièrement cette possibilité. Au total, ce sont près de 42 millions de journées de travail qui sont réalisées en Home Office chaque année en Suisse.

Les services suivants soutiennent le travail mobile:

  • Conferencing Services: la téléconférence classique. Elle peut désormais être complétée par des fonctions tellles que le partage d’écran pour des présentations communes.
  • Managed Communications & Collaboration: la solution de communication intégrée dans le poste de travail personnel. Elle permet la réalisation de conférences Web et des visioconférences, le partage d’écrans et le traitement en commun de documents. De plus, elle propose des fonctions de chat et des informations sur la présence.
  • Vidia: une solution de visioconférence haute résolution. Elle peut être utilisée sur chaque écran disponible.
  • Remote Access: l’accès à distance au réseau de l’entreprise. Il permet de travailler avec des documents et des données de l’entreprise indépendamment du lieu et de l’heure.
  • Information et sensibilisation des clients et de la population: en 2014, Swisscom a poursuivi son partenariat avec le WWF Suisse. Elle est le principal sponsor de l’app Guide WWF et du calculateur d’empreinte écologique WWF. Dans l’app Guide WWF, le WWF et Swisscom, «partenaires pour l’environnement», explorent de nouvelles voies. L’app présente, dans une section qui lui est propre, l’engagement de Swisscom en faveur de l’environnement et de la société et témoigne aussi de la volonté de promouvoir un mode de vie durable. Le calculateur d’empreinte écologique permet de calculer l’empreinte écologique personnelle et fournit des conseils individualisés pour ménager les ressources environnementales.