Axes stratégiques et objectifs

Axes stratégiques et objectifs

Swisscom concentre ses activités en matière de Corporate Responsibility d’une part sur les thèmes auxquels les parties prenantes accordent une grande importance, et d’autre part sur ceux qui sont étroitement liés à l’activité principale de Swisscom et ouvrent ainsi des opportunités de marché. Elle cultive la vision d’une Suisse moderne et tournée vers l’avenir; un pays qui offre de nombreuses possibilités, notamment dans le domaine du développement durable. Concrètement, Swisscom articule sa stratégie autour de six thèmes majeurs. Pour chacun d’eux, elle a défini un objectif à long terme à l’horizon 2020. Les trois premiers portent sur des mesures grâce auxquelles Swisscom aide ses clients à promouvoir un style de vie durable. Les deux thèmes suivants s’adressent aux collaborateurs et aux partenaires. Le dernier thème enfin formule un objectif économique pour toute la Suisse.

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Ensemble avec eux, Swisscom souhaite économiser, à l’horizon 2020, deux fois plus de CO2 qu’elle n’en génère dans l’entreprise et dans sa chaîne d’approvisionnement. Cette démarche est intitulée objectif 2:1. L’objectif porte avant tout sur les économies de CO2 des clients Swisscom. Grâce aux TIC vertes (Green ICT), les entreprises peuvent réduire sensiblement leurs besoins en énergie et leurs émissions de CO2. Les visioconférences et les solutions de télétravail font gagner du temps et réduisent les coûts de déplacement. Les offres TIC basées sur le cloud permettent aux clients commerciaux une exploitation de leur infrastructure informatique jusqu’à 90% plus efficace que celle de leurs propres serveurs. Grâce aux solutions TIC, les bâtiments, les véhicules et les réseaux peuvent être gérés efficacement sur le plan énergétique. Swisscom propose également aux clients privés de nombreuses possibilités permettant de limiter leur empreinte écologique, parmi lesquelles la facture en ligne ou le recyclage de leurs téléphones portables.
Les efforts de Swisscom visant à réduire ses propres émissions de CO2 résultant de l’exploitation et de la chaîne d’approvisionnement s’inscrivent également dans l’objectif 2:1. Depuis 1998, Swisscom a réduit de plus de moitié les émissions de CO2 de ses véhicules et bâtiments et ne cesse de les abaisser encore davantage. Swisscom compte parmi les dix plus grands consommateurs d’électricité de Suisse et améliore en permanence son efficacité énergétique. L’entreprise couvre intégralement son besoin en électricité à partir de sources d’énergie renouvelables domestiques, et s’impose comme l’un des plus importants consommateurs d’électricité d’origine éolienne ou solaire en Suisse.
Swisscom exige par ailleurs de ses fournisseurs qu’ils réduisent leur empreinte écologique.
Exemples tirés du catalogue des objectifs:
En collaboration avec ses clients, Swisscom souhaite économiser, à l’horizon 2020, deux fois plus de CO2 qu’elle n’en génère dans l’entreprise et dans sa chaîne d’approvisionnement. Swisscom veut accroître de 10% par an le chiffre d’affaires généré par les services Green ICT.
Swisscom entend accroître sa performance énergétique d’ici 2015, de 25% par rapport au 1er janvier 2010, puis, d’ici 2020, de 35% supplémentaires par rapport au 1er janvier 2016.
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Swisscom entend, d’ici à 2020, soutenir un million de clients par son engagement dans le domaine de la santé, notamment au travers de la plateforme de santé Swisscom et les capteurs de fitness, les dossiers de patients électroniques et les offres de sa filiale Datasport. A l’horizon 2020, Swisscom offrira en outre à un million de clients la possibilité d’utiliser des formes de travail mobiles. L’entreprise propose pour ce faire une gamme de service Work Smart et encourage l’adoption d’un modèle de travail mobile par des actions telles que le Home Office Day, par exemple.
Exemple tiré du catalogue des objectifs:
Swisscom entend, à l’horizon 2020, aider un million de personnes à travailler de façon mobile par le biais de raccordements.
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L’objectif: Swisscom entend, à l’horizon 2020, s’imposer comme leader du marché dans le domaine de la sécurité des données, et ainsi aider un million de personnes à utiliser les médias de façon sûre et responsable. Jusqu’à présent, Swisscom a raccordé gratuitement 6 581 écoles à Internet et fait découvrir l’univers numérique à plus de 100 000 néophytes par le biais de ses cours sur les médias. L’entreprise contribue également à la protection de la jeunesse dans les médias par des solutions techniques et des offres qui développent les compétences médias.
Exemple tiré du catalogue des objectifs:
Swisscom entend, à l’horizon 2020, aider un million de personnes à utiliser les médias de façon sûre et responsable.
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Swisscom ambitionne d’être l’un des employeurs les plus attrayants de Suisse d’ici à 2020. Elle propose des possibilités d’évolution à ses collaborateurs et les encourage à trouver le juste équilibre entre travail et vie privée. Pour Swisscom, proposer des conditions d’embauche équitables va de soi, de même qu’un partenariat social réel et un engagement marqué en faveur de la formation professionnelle. Les collaborateurs ont par ailleurs la possibilité de s’engager sur le plan social, par exemple dans le cadre du programme Corporate Volunteering.
Exemple tiré du catalogue des objectifs:
Classement du secteur TIC
Maintenir ou réduire le taux d’absentéisme des collaborateurs par rapport à l’année précédente.
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Swisscom s’engage, à l’horizon 2020, dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement équitable, pour l’amélioration des conditions de travail de plus de deux millions de personnes. Elle fait pour cela appel à des partenariats internationaux qui assurent la mise en place des mesures correspondantes en collaboration étroite avec les fournisseurs. Swisscom fait par ailleurs contrôler chaque année, dans le cadre d’audits, l’amélioration des conditions de travail chez ses fournisseurs.
Exemple tiré du catalogue des objectifs:
Nombre d’audits réalisés chez les fournisseurs et nombre de collaborateurs dont les conditions de travail ont été améliorées.
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Swisscom entend équiper 85% des logements et des commerces avec le très haut débit d’ici 2020 et permettre à 99% de la population de bénéficier du très haut débit mobile. Swisscom contribue ainsi de manière indirecte au produit intérieur brut pour environ 30 milliards de francs et participe à la création et au maintien de quelque 100 000 postes de travail.
Exemple tiré du catalogue des objectifs:
Couverture avec le très haut débit filaire et mobile en Suisse.
 
Objectifs de Swisscom 2015