Gouvernance et mise en œuvre de la Corporate Responsibility

Ancrage dans la stratégie

Le Conseil d’administration de Swisscom s’est engagé en faveur d’une stratégie s’inscrivant dans la durée. Il traite en plénum des questions pertinentes d’ordre économique, écologique et social. Il a délégué la mise en œuvre de la stratégie au CEO de Swisscom SA. Le CEO, qui peut confier des fonctions et des compétences à des postes subordonnés, est épaulé par les membres de la Direction du groupe.

Il incombe à la division Group Communications & Responsibility (GCR) de diriger la stratégie en matière de Corporate Responsability (CR).

Responsabilité du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration approuve la stratégie CR à long terme. Il a pris connaissance de la présente gouvernance, des objectifs 2015, ainsi que des objectifs CR à long terme pour 2020, et validé les thèmes stratégiques. Le Conseil d’administration est informé de l’avancement de la mise en œuvre de la stratégie CR et de la réalisation des objectifs par un rapport trimestriel. Il peut en outre décider de l’élargissement du champ d’application de cette stratégie, par exemple aux filiales du groupe en Suisse et à l’étranger.

Responsabilité de la Direction du groupe

La Direction du groupe, en tant qu’organe, analyse chaque année le développement de la stratégie CR et examine chaque trimestre aussi sa mise en œuvre. Au mois de novembre, elle procède à une rétrospective de l’exercice qui s’achève et adopte les objectifs pour l’exercice à venir.

La Direction du groupe dispose des instruments de contrôle suivants, introduits en 2010:

  • un rapport hebdomadaire de la division Group Communications & Responsibility avec proposition de mesures et état du projet
  • un rapport trimestriel contenant les principaux indicateurs de performance (KPI) en relation avec les thèmes majeurs de la stratégie CR
  • un rapport trimestriel du Risk Management

Des membres de la Direction du groupe ont été nommés sponsors internes des grands thèmes en relation avec la stratégie CR. Ils sont responsables de l’avancement des travaux et de la réalisation des objectifs de chacun de leurs thèmes. Les domaines de responsabilité ont été attribués en fonction des compétences clés des membres respectifs de la Direction du groupe et définis comme suit:

  • Gestion globale: responsable Group Communications & Responsibility
  • Efficacité énergétique et protection du climat: responsable IT, Network & Innovation et CFO de Swisscom SA
  • Mode de travail et mode de vie: responsable Clients privés, responsable PME, responsable Grandes Entreprises
  • Compétences médias: responsable Clients privés
  • Un employeur attrayant: responsable Group Human Resources
  • Chaîne d’approvisionnement équitable: Responsable Group Business Steering (CFO)
  • La Suisse en réseau: responsable IT, Network & Innovation

Cette approche garantit un solide ancrage des grands axes thématiques dans l’entreprise et ce, de manière contraignante.

Le rôle de Group Communications & Responsibility

La division Group Communications & Responsibility et l’équipe Corporate Responsibility (CR) qui y est rattachée coordonnent la mise en œuvre de la stratégie CR et exploitent les synergies en la matière à l’échelle de l’entreprise tout entière. Les fonctions concrètes de l’équipe CR sont les suivantes:

  • élaborer la stratégie CR (définition des objectifs/points principaux) en collaboration avec les unités hiérarchiques et les unités d’assistance
  • soutenir les sponsors de la Direction du groupe
  • coordonner la mise en œuvre de la stratégie et lancer des mesures
  • élaborer des prescriptions relatives à la mise en œuvre de la stratégie CR
  • assurer le dialogue avec les parties prenantes
  • réaliser le dialogue avec les partenaires stratégiques (dont les ONG)
  • établir des rapports à l’intention des parties prenantes internes et externes
  • collaborer avec la Division Business Steering (pilotage d’affaires) du groupe au sujet du rapport sur la durabilité et de la préparation du rapport annuel.

Unités hiérarchiques et réseau Corporate Responsibility

Les mesures CR sont mises en œuvre par les équipes de projets ou les unités hiérarchiques, en fonction du thème abordé. Dans chaque division de l’entreprise, plusieurs membres du management sont désignés pour implémenter les mesures au niveau opérationnel, en étroite collaboration avec l’équipe CR. Une réunion de tous les membres du réseau CR a lieu au moins une fois par an, afin de garantir l’échange d’informations et pour élaborer de nouvelles thématiques.

Membres de la Direction du groupe et leurs responsabilités

Le graphique met en évidence le rôle de conseil et d’accompagnement endossé par les membres de la Direction du groupe vis-à-vis des unités hiérarchiques.

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